Le groupe YF a repris les rênes du camping depuis janvier 2024.

Logo du camping avec le titre du camping (Camping de Charlieu) à côté

Les activités du camping

Le groupe YF, nouveau propriétaire du camping de Charlieu, a investi 75 000 euros dans l’amélioration de ce lieu très sympathique, le transformant ainsi en un endroit exceptionnel.

Nous croyons fermement qu’un camping 3 étoiles se doit d’offrir un équilibre parfait entre tranquillité, diversité d’activités et restauration de qualité.

En ce qui concerne les activités du camping, nous avons non seulement restructuré les espaces et amélioré les installations existantes, mais aussi créé une nouvelle dynamique positive pour enrichir votre séjour.

Découvrez ci-dessous les activités que nous avons mises en place pour vous garantir des vacances parfaites.

Les TERRAINS de PÉTANQUE

Véritables lieux de convivialité et de détente, les terrains de pétanque du camping sont en parfait état pour accueillir les amateurs de ce jeu emblématique. Que vous soyez un joueur chevronné ou que vous souhaitiez simplement passer un moment agréable en famille ou entre amis, nos terrains de pétanque sont à votre disposition !

La PISCINE

Plongez dans le bonheur ! Notre piscine, ouverte de juillet à août, vous attend pour des moments de détente et de plaisir en famille ou entre amis. Impeccablement entretenue, notre piscine offre un cadre idéal pour se rafraîchir et se relaxer sous le soleil estival.

ANIMATIONS SAISONNIÈRES

Préparez-vous à vivre des moments inoubliables tout au long de la saison ! Notre programme d’animations saisonnières est spécialement conçu pour divertir toute la famille, avec une variété d’événements allant des concerts aux spectacles en passant par les soirées karaoké !

Voici ce que vous trouverez aux alentours du camping :

CENTRE HISTORIQUE

De sa riche histoire, la ville a conservé des maisons en pierre (XIIIe), de pittoresques maisons à pans de bois et encorbellements (XIVe – XVe) ou de style renaissance et classique. Il est agréable de flâner dans ses rues médiévales.

La première mention du bourg de Charlieu date de 994. Il fut créé sous la protection de l’Abbaye Bénédictine, à la limite du Duché de Bourgogne. Cette position stratégique amena les rois de France à prendre la cité sous leur protection, tel Philippe Auguste qui, en 1180, la fit fortifier. Ville prospère, elle est peuplée de marchands et d’artisans, tisserands bien souvent. En 1827, l’industrie du tissage de la soie s’implante à Charlieu.

ABBAYE BENEDICTINE

Fondée vers 875, Merveille de l’art roman, l’abbaye bénédictine de Charlieu est construite dans la pierre jaune de la région. Cet ensemble monastique, doté de qualités architecturales uniques, ne manquera pas de vous surprendre. La tour Philippe Auguste, donjon défensif de l’abbaye et les maisons médiévales de la ville font de Charlieu un site unique.

À découvrir à l’abbaye :

  • Les vestiges de son église et son portail du 11ᵉ siècle
  • Son porche du 12ᵉ siècle, chef-d’œuvre de l’art roman avec ses sculptures
  • Son cloître et sa chapelle du 15e siècle

  • La salle capitulaire

  • Les salles d’art lapidaire et religieux

Curieux de découvrir nos locations disponibles ?

COUVENT DES CORDELIERS

Fondé vers 1280 par une communauté de frères franciscains, le couvent connaît une histoire mouvementée. Détruit en 1360, il est reconstruit fin du XIVe s., avant d’être vendu bien national. Le cloître est classé d’urgence parmi les monuments historiques.

Occupé par des frères Mineurs Conventuels, il fut fermé en 1792. Ne subsistent aujourd’hui des bâtiments que le cloître, l’église et la « bibliothèque » des religieux. Le grand cloître, de style gothique rayonnant, possède une décoration très soignée. Sa galerie nord en particulier s’orne de chapiteaux figuratifs représentant avec humour les vices et les vertus. L’église attenante (fin XIVe) est remarquable par sa charpente apparente en chêne, datant de la fin du XVIIe, et ses peintures murales des XIVe, XVe et XVIe siècles. Le couvent conserve ses principaux éléments architecturaux que le visiteur peut découvrir librement avec un document ou en visite guidée.

MUSEE HOSPITALIER

Musée installé dans l’ancien Hôtel-Dieu du XVIIIᵉ siècle. Reconstitution de l’apothicairerie, des salles d’opérations et de soins, de la lingerie et de la grande salle des malades. Vue sur la chapelle Sainte-Marthe. Ambiance olfactive. Boutique.

L’Hôtel-Dieu de Charlieu a fermé ses portes en 1981. C’est dans ses murs, un édifice du XVIIIe, qu’a été créé le musée hospitalier. Des reconstitutions de salles datant de la fin du XIXe aux années 1950 sont à découvrir : la grande salle des malades avec ses alignements de lits, les salles de soins et d’opérations, la lingerie.

L’apothicairerie, classée Monument Historique, conserve ses belles boiseries du XVIIIe, ses tiroirs à plantes et un très bel ensemble de pots en faïences du XVIIIe à décor bleu. La dimension religieuse des hôpitaux d’autrefois est évoquée notamment par la présence de la chapelle, dont le magnifique autel en bois doré (classé M.H) est visible du musée.

MUSÉE DE LA SOIERIE

Depuis un siècle et demi, la ville de Charlieu est réputée pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la Haute Couture et à l’ameublement haut de gamme.

En 1992, un Musée de la Soierie s’est installé dans l’ancien hôtel-Dieu de Charlieu, beau bâtiment du XVIIIᵉ siècle.

La visite débute par un ensemble de machines textiles en état de marche, dont la plupart datent du XIXᵉ. De luxueuses robes de soies anciennes ainsi que des échantillons de créations conçues pour la Haute Couture sont également présentés.

Une partie du musée est consacrée à la dernière Corporation des Tisserands en activité en France : celle de Charlieu qui organise tous les ans une fête unique et spectaculaire avec vente aux enchères de charges royales ! Pour compléter la visite, une projection audiovisuelle témoigne de la mémoire textile encore bien vivante aujourd’hui.

Vous souhaitez effectuer une réservation ?